PERSONNAGES

"Nous n'acceptions pas d'être contraints à la disette, soumis à l'arbitraire

et traités en sous-hommes par par un occupant totalitaire, raciste et arrogant".

ULYSSE / Marcel Franckson

La trajectoire de Marcel Franckson (décédé à 95 ans, le 18 février 2018) a ceci de remarquable qu’elle permet de comprendre de l’intérieur, avec mille et un détails, ce qu’était la résistance armée.

 

Cette trajectoire a traversé la guerre de bout en bout : de son entrée en résistance à 18 ans dès le début de l’Occupation alors que le climat était plombé par un fatalisme défaitiste, jusqu’à la Libération, après être passée par tous les stades, des tâtonnements propagandistes du Comité de surveillance à l’ULB aux campagnes de harcèlement à l’échelle d’une région.

 

De 1940 à 1944, Marcel Franckson fut un chef, chef d’un groupe où le leadership était confié au plus compétent, celui qui avait fait ses preuves et qui devait chaque fois réitérer sa fiabilité.

 

Marcel Franckson fut donc : agitateur étudiant antinazi, guérilléro urbain, chef d’un des maquis wallons les plus destructeurs et les plus remuants.

C’est dire si son témoignage est riche, rare et précieux.

STAN / André Van Glabeke

 

André Van Glabeke était très jeune lorsqu’il est entré dans la Résistance : seize ans à peine.

 

D’abord initié par un ancien des Brigades internationales, il rencontre ensuite Marcel Franckson et intègre son groupe.

 

Très audacieux, ayant fait ses preuves à de nombreuses reprises, il devient un des chefs de section du maquis.

 

Après la guerre, il ne supporte pas l’idée de retourner sur les bancs de l’école, et il part pour le Congo belge, où il travaillera jusqu’à l’Indépendance. Il s'est rendu au Congo parce que la vie là-bas lui offrait un sas de décompression bienvenu.

 

Il est amoureux des armes et il aima la guérilla. Aujourd’hui, c’est un homme apaisé, un grand-père heureux, choyé par ses enfants et ses petits-enfants depuis le décès de son épouse, qui était « courrier » pour la Résistance dans le district de Chimay.

© 2018 YC ALIGATOR FILM-RTBF-WIP-GSARA